Stockage d’énergie à air comprimé pour l’immobilier et l’industrie
Combine la batterie et la pompe à chaleur en un seul système, utilise uniquement l’air et l’eau.
Réduire les coûts énergétiques
Combine électricité, chaleur et froid et s’amortit en 3 à 7 ans
Réduire les émissions
Intègre les sources d’énergie renouvelables et remplace les combustibles fossiles
Améliorer la durabilité
Utilise uniquement de l’air et de l’eau pour une durée de vie de 20 ans
Comment fonctionne le système d’accumulation d’énergie par air comprimé (CAES) ?
Le système de stockage d’énergie innovant et durable de Green-Y est basé sur une technologie brevetée de l’air comprimé qui combine le stockage d’électricité et la production de chaleur et de froid dans un seul système. Il utilise pour cela de l’air et de l’eau et a une durée de vie de 20 ans. L’approche combinée et la conception modulaire du système promettent des temps de retour sur investissement de 3 à 7 ans.
Lors du chargement de l’accumulateur, l’air est comprimé à l’aide d’électricité et stocké dans des bouteilles d’air comprimé à une pression pouvant atteindre 300 bars. La compression produit de la chaleur à une température pouvant atteindre 60°C, qui peut être utilisée pour le chauffage des bâtiments, la production d’eau chaude ou comme chaleur industrielle.
Lors du déchargement de l’accumulateur, l’air des bouteilles de stockage est détendu et produit de l’électricité via un générateur. Lors de l’expansion, la température baisse jusqu’à 3°C. Le froid produit peut être utilisé pour le refroidissement de locaux, de serveurs ou comme froid de processus.
Champs d’application
Dans les immeubles de bureaux, le système stocke l’électricité photovoltaïque excédentaire ou est chargé par le réseau pendant les heures creuses. L’électricité produite réduit les pics de puissance pendant la journée. La chaleur sert au chauffage des locaux en hiver, à la déshumidification de l’air en été et à la production d’eau chaude toute l’année. Le froid refroidit le bâtiment en été et les salles de serveurs et les laboratoires toute l’année. Le système est amorti en 5 ans : L’énergie stockée réduit les coûts énergétiques annuels, la chaleur et le froid réduisent en outre les coûts d’investissement dans d’autres systèmes.
Dans les applications industrielles, l’électricité stockée réduit les pics de puissance pendant les périodes de production. La chaleur et le froid générés lors du stockage peuvent être utilisés toute l’année dans le processus industriel : La chaleur à un niveau de température allant jusqu’à 60°C et le froid jusqu’à 3°C. Le système est amorti en cinq ans : L’énergie stockée réduit les coûts énergétiques annuels, la chaleur et le froid mis à disposition permettent de dimensionner d’autres installations de production de manière nettement plus petite et de réduire considérablement les coûts qui y sont liés.
Dans la zone résidentielle, le système double la consommation propre de l’électricité solaire produite sur place à plus de 80%, ce qui permet d’alimenter la zone résidentielle en autarcie énergétique pendant près de 6 mois. L’électricité stockée réduit les pics de puissance le matin et le soir. La chaleur sert au chauffage des pièces en hiver et à la production d’eau chaude toute l’année, tandis que le froid refroidit le bâtiment en été. Le système est amorti en cinq ans : L’énergie stockée réduit les coûts énergétiques annuels, la chaleur mise à disposition permet de réduire considérablement le raccordement au chauffage urbain et les coûts qui y sont liés.