Green-Y Energy AG lève Fr. 825’000 de capital de départ
22.09.2020 ⅼ Hasle b. Burgdorf
Green-Y Energy SA lève Fr. 825'000 de capital de départ pour réaliser son premier projet pilote et accélérer son entrée sur le marché. Cette technologie en attente de brevet combine le chauffage et le refroidissement avec un accumulateur d'air comprimé en un seul appareil et révolutionne le secteur de l'énergie.
Le tour d'amorçage est financé par un groupe diversifié d'investisseurs et de subventions provenant de l'écosystème suisse des start-ups.
Trois business angels privés suisses et un établissement financier suisse mettent ensemble un montant de Fr. 425'000. Ils soutiendront l'équipe dans les domaines de la stratégie et du développement commercial et seront nommés au conseil d'administration. Le tour de financement a été complété par des fonds non dilutifs d'un montant de Fr. 400'000, fournis par la Fondation Suisse pour le Climat, la Promotion économique de Berne et la Fondation pour l'innovation technologique.
Green-Y a collaboré avec BV4 Ltd pour la collecte de fonds. En outre, Green-Y est ou a été inscrit dans les programmes et accélérateurs suivants : Innosuisse Coaching, be-advanced Challenge et Highflyer, Swiss Innovation Challenge, SEIF Award, Swiss Cleantech, Venturelab Workshops. Nous vous remercions tous pour votre formidable soutien.
Green-Y fournit la solution pour une transition énergétique rentable et durable.
Pour réussir la transition énergétique, les énergies renouvelables doivent être intégrées à grande échelle. La production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire, est déjà compétitive, mais il est nécessaire de disposer de systèmes de stockage d'électricité peu coûteux pour que l'électricité soit disponible 24 heures sur 24. En outre, les combustibles fossiles doivent être remplacés dans le secteur du chauffage et du refroidissement, très gourmand en énergie.
Green-Y offre une solution deux en un pour les deux défis, avec un avantage considérable en termes de rentabilité et de durabilité par rapport aux solutions modernes que sont les batteries et les pompes à chaleur. Un rendement combiné élevé et une longue durée de vie se traduisent par des périodes d'amortissement d'environ 7 ans. De plus, le système fonctionne uniquement avec de l'air et de l'eau et est recyclable à 100 %.
La prochaine étape importante est la réalisation du premier projet pilote sur place, chez le client.
"Ce tour d'amorçage nous permet de faire évoluer la technologie et de passer du laboratoire au monde réel", explique le cofondateur et CEO Rafik Barhoumi. Le système pilote sera installé début 2021 dans un nouvel immeuble de bureaux et devrait permettre de réduire les coûts de l'électricité de pointe. La rentabilité du cas d'utilisation a été validée en collaboration avec des universités et des entreprises.
Le lancement commercial de la première génération est prévu pour fin 2021. Deux des quatre projets prévus pour 2021 ont déjà été signés. Il s'agira de l'étape la plus importante pour démontrer l'adéquation du produit au marché et pour entrer sur le marché.
L'équipe réunit des compétences dans les domaines de la technique, de l'économie et de la création d'entreprise.
Depuis fin 2017, les quatre cofondateurs Rafik Barhoumi, Patrick Baumann, Peter Fritzen et Dominik Schnarwiler ont développé le futur système de stockage d'énergie et fondé Green-Y Energy AG en mars 2020. Son parcours à l'EPFZ et en tant qu'ingénieur, combiné à un bagage en gestion d'entreprise, à plus de 20 ans d'expérience dans le secteur et à la réussite d'une start-up dans le domaine de l'énergie, constitue une base solide pour l'initiative.
Contact avec la presse
Green-Y Energie AG
Peter Fritzen
press@green-y.ch